Historique - Chevaux de trait
Histoire

Des chevaux-vapeur aux camions à hydrogène

Il y a plus de 100 ans, équipé d'un cheval et d'une charrette, Gottlieb Haldimann a posé la première pierre de ce qui devriendra une entreprise familiale florissante. Aujourd'hui, l'entreprise de transport et d'élimination des déchets est dirigée par la troisième génération, Christian et Willi Haldimann.

Historique - Mariage de G. &. B. Haldimann
1921

Gottlieb et Bertha Haldimann-Keller posent à la Rathausgasse, au centre de Morat, la première pierre de ce qui deviendra une entreprise familiale prospère.

1930 - 1940

Vers 1930, Gottlieb Haldimann reçoit le mandat de la commune de Morat pour le ramassage des ordures. Dès lors, les ordures ménagères de la ville de Morat sont collectées le mercredi et le samedi après-midi avec un camion à deux essieux.

Cinq ans plus tard, Gottlieb Haldimann et sa famille déménagent l'entreprise de transport de la vieille ville pour s'installer à Pra Pury 13.

Historique - Élimination des déchets
Historique - Tracteurs
1940 - 1950

En 1950, Gottlieb Haldimann fait l'acquisition de son premier tracteur, qui remplace de plus en plus les chevaux dans les missions de transport.

1950 - 1960

Suite au mariage des deux fils aînés, la place manque dans la ferme. Le fils aîné, Walter, s'installe donc dans la maison de tir toute proche et reprend le camionnage de l'époque, c'est-à-dire le transport de marchandises. Alfred, quant à lui, reprend la ferme et le ramassage des ordures.

Historique - Camionnage
Historique - Premier camion de Haldimann SA
1960 - 1970

Dans les années 60, Gottlieb Haldimann transmet finalement l'entreprise entièrement à ses deux fils Walter et Alfred.

En 1964, Alfred fait l'acquisition de son premier camion à ordures. Un an plus tard, le véhicule est équipé du premier dispositif de vidage de conteneurs de 800 litres.

1970 - 1980

A partir de 1973, la loi impose que les ordures ménagères soient conduites dans des décharges autorisées par les pouvoirs publics. De nombreuses communes proposent donc désormais un service de ramassage. L'entreprise Haldimann a ainsi plus de commandes, raison pour laquelle Alfred acquiert un autre véhicule de collecte des ordures.

Historique - Camions
Historique - Véhicule de nettoyage des rues
1980 - 1990

En 1980, le fils aîné d'Alfred, Christian, rejoint l'entreprise, suivi six ans plus tard par son fils cadet, Willi.

Dans les années 80, l'offre de services ne cesse de s'élargir : des prestations telles que le service de nettoyage des rues, le service de bennes, les points de collecte et le service de broyage viennent s'ajouter. Dans les années 90, le service de toilettes, le transport de matériaux et les travaux de bennage suivent.

1990 - 2000

En 1991, l'installation de compostage Seeland SA ouvre ses portes et devient à l'avenir une entreprise partenaire importante. La société Haldimann SA est copropriétaire de l'installation de compostage, Christian Haldimann en prend la direction.

En 1993, Christian et Willi Haldimann transforment l'entreprise en société anonyme, le père Alfred cède officiellement son entreprise à ses deux fils.

Le centre d'élimination des déchets de Löwenberg (EZL) ouvre ses portes en 1999. Aujourd'hui, plus de 200 types de déchets différents sont réceptionnés, triés, en partie transformés et recyclés dans la cour d'élimination de l'entreprise.

Historique - Création de la SA
Historique - Le parc de véhicules de Haldimann SA
2000 - 2010

En 2003, Haldimann SA agrandit son parc de véhicules. Cela permet d'effectuer des travaux et des transports spéciaux, comme par exemple des travaux de grutage ou des transports de boues d'épuration. La même année, Haldimann SA reprend le secteur de l'élimination des déchets de Furatrans AG d'Ulmiz, ce qui permet d'ajouter de nouvelles communes pour le service de collecte. Haldimann SA prend également une participation dans Thermoréseau SA à Avenches, où elle devient le fournisseur exclusif de copeaux de vieux bois et de bois de forêt pour la centrale thermique.

Haldimann SA prend également une participation dans l'entreprise Toplog AG de Pieterlen. En 2007, Haldimann SA reprend les activités de bennes de AB Marti SA de Morat.

2010 - 2020

En 2010, le nouveau siège de l'entreprise, comprenant un immeuble de bureaux, un hangar pour les camions et une halle de lavage, est inauguré à la Grande Ferme 8 à Morat. AB Marti SA transfère également son siège social à la Grande Ferme et, trois ans plus tard, les deux entreprises regroupent leur disposition. En 2018, AB Marti SA passe sous l'égide de Haldimann SA.

L'offre de services est en constante évolution : elle est complétée par des offres telles que les travaux de levage, le service de nettoyage de conteneurs et les travaux de démolition. En outre, le domaine du nettoyage de surfaces s'enrichit de nouvelles offres ainsi que de nouvelles machines.

En 2017, Haldimann SA met en service le premier véhicule de collecte entièrement électrique de 26 tonnes au monde.

Historique - la Grande Ferme à Morat
Historique - Véhicule de travail à propulsion électrique
2020 - Avenir

Depuis 2021, le deuxième véhicule de collecte entièrement électrique de 6 tonnes est sur les routes. Il présente une puissance de batterie plus élevée et donc une plus grande autonomie.

En 2021, les trois entreprises fêteront leurs anniversaires : 100 ans pour Haldimann SA, 75 ans pour AB Marti SA et 30 ans pour l'installation de compostage Seeland SA.

En 2022, Haldimann SA fera un pas de plus vers la mobilité durable : elle mettra en service le premier véhicule de collecte fonctionnant à l'hydrogène de toute la Suisse.

Attention, votre appareil semble bloquer JavaScript. JavaScript est cependant nécessaire pour pouvoir utiliser cette page sans problème.